Y'a Quelqu'un l'aut'bord du Mur
8628, rue Hochelaga,Business details
Description
Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) effectue des interventions environnementales avec la communauté. Le but de ces interventions est d’offrir aux citoyens des services environnementaux durables et collectifs. Les valeurs préconisées par YQQ sont l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, la mise en œuvre des mesures incitatives au développement durable, la promotion d’une gestion globale et intégrée des services environnementaux collectifs et la participation à la mise en œuvre d’actions de verdissement auprès de la collectivité montréalaise.
Initiative collective créée en 2003, «Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur!» (YQQ) se révèle la solution mise de l’avant pour répondre à la problématique des incivilités soulevées, entre autres, par les commerçants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cette initiative engageante imaginée par la société d’investissement et de développement des artères commerciales (SIDAC) Promenade Ontario en collaboration avec une équipe de partenaires dont la corporation de développement de l’Est (CDEST), proposait la revitalisation urbaine comme stratégie pour contrer la recrudescence de tags et de graffitis dans le quartier. En décembre 2006, le projet s’est incorporé pour voler de ses propres ailes et devenir une entreprise d’économie sociale. Le nouveau statut de l’entreprise favorise aujourd’hui la poursuite de la mission sociale de l’organisme.
Suivant son évolution, l’organisme a su développer plusieurs compétences environnementales. Devant le succès de ses démarches d’interventions environnementales, le projet a reçu l’appui des instances de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, des tables de concertation de Mercier-Est et de Mercier-Ouest. De par ces appuis, l’organisme peut mettre en œuvre des actions durables pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens en général.
YQQ souhaite développer un sentiment d’appartenance à l’égard de la préoccupation environnementale. En nous entourant des partenaires du milieu et en réalisant des interventions environnementales avec la communauté, nous souhaitons apporter des changements concrets et actifs au sein de notre communauté. Bien que YQQ n’ait pas la prétention de couvrir toutes les dimensions du domaine de l’environnement, la création de plusieurs jardins collectifs, la diminution des graffitis sur le bâti urbain, la mise en place d’activités en matière de recyclage, de propreté, de compostage, d’embellissement et de la protection de l’environnement urbain sont des voies que nous avons empruntées et désirons poursuivre au cours des prochaines années. Nos interventions nous ont permis, au fil des années, de développer une expertise unique et couronnée de réussite.
Depuis 2007, nous nous présentons comme une réelle ressourcerie pour la collectivité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. En effet, nous cumulons à notre vocation de réduction des méfaits des graffitis et de sensibilisation à la protection du cadre bâti, les finalités du programme Éco-quartier en devenant porteur des Éco-quartiers Tétreaultville et Maisonneuve – Longue-Pointe. En tant qu’organisme qui effectue diverses interventions environnementales, nos objectifs sont clairs et nombreux. À travers les points de service d’YQQ que sont devenus nos sites Éco-quartiers nous pouvons promouvoir, sensibiliser, intervenir, améliorer, élaborer, assurer et participer aux actions durables de l’environnement dans notre collectivité.
Dans le cadre d’une intervention globale, structurante et durable, les objectifs spécifiques poursuivis sont les suivants :
Améliorer le cadre de vie de la collectivité en général;
Offrir aux citoyens des services environnementaux durables;
Sensibiliser les citoyens au recyclage, à la récupération, au réemploi, à la valorisation et au compostage;
Mettre en œuvre des actions de verdissement pour contrer les îlots de chaleur;
Pratiquer l’agriculture urbaine;
Mettre en œuvre des mesures incitatives au transport actif;
Contrer les graffitis illégaux et prévenir d’autres incivilités;
Réduire le sentiment d’insécurité vécu par la population devant le vandalisme par le graffiti;
Développer des nouvelles stratégies d’embellissement du quartier et de gestion des surfaces murales dans une perspective de long terme soit par la plantation de végétaux ou bien la création de murales;
Mobiliser l’ensemble des citoyens autour de solutions et d’alternatives profitables pour toute la communauté;
Offrir à des jeunes un lieu d’implication sociale et professionnelle modulé selon leurs besoins;
Soutenir les jeunes dans leur intégration socioprofessionnelle par un plan d’action personnalisé;
Ces objectifs sont basés sur le respect des valeurs de l’organisme soit le développement durable par son développement économique et social tout en respectant l’environnement et la pérennité des ressources naturelles.
Categories
Language options
- Français
Business hours
- Sunday Closed
- Monday
- Tuesday
- Wednesday
- Thursday
- Friday
- Saturday Closed